Soignes généraux

Le métier
L'infirmier est un collaborateur précieux pour le médecin car il est constamment présent auprès des malades. Il est chargé d'appliquer les prescriptions. Il fait souvent le lien entre la famille et le corps médical. L'aspect relationnel du métier est donc très important. Ils doivent savoir et expliquer et rassurer. L'infirmier intervient dans de nombreux services : infirmier de bloc opératoire, infirmier-anesthésiste, infirmier psychiatrique etc. Il peut également exercer en libéral. Il doit être capable de travailler avec des enfants comme avec des personnes âgées.

Formation
3 ans d'études.

Les débouchés
Les infirmiers travaillent en hôpitaux ou en cliniques (publiques et privées). Ils peuvent également exercer dans les écoles, les grandes entreprises, les maisons de retraite, ou encore les associations humanitaires. Certains d'entre eux (environ 13%), exercent en libéral, c'est-à-dire à leur compte.
Le recrutement dans les écoles d'infirmiers est en constante progression, notamment à cause de la mise en place des 35 heures et du départ à la retraite du "papy boom". Les débouchés sont donc très intéressants et en particulier dans le secteur public.